Sécheresse : Jarnosse en alerte renforcée

Aggravation de la situation de sécheresse : la préfète de la Loire prend un nouvel arrêté de restrictions.

La période de fortes chaleurs que traverse actuellement le département et l’absence de pluies depuis fin juin ont eu pour conséquence une forte baisse des débits des cours d’eau. L’absence de précipitations dans les semaines à venir conduit à envisager une dégradation de la situation hydrologique du département.

Dans ce contexte, des mesures sont impératives pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Les mesures de limitation des usages de l’eau concernent l’ensemble des communes du département.

Voici les mesures en vigueur sur la Commune de Jarnosse jusqu’au 31 octobre 2022 :

Lorsque l’eau provient de la zone d’alerte considérée et n’est pas prélevée dans une retenue d’eau, les limitations d’usage suivantes s’appliquent :

Usages généraux
 L’arrosage des pelouses, massifs fleuris et fleurs est interdit
 L’arrosage des terrains de compétition de sport n’est autorisé qu’une fois par semaine
 L’arrosage des terrains de golfs est interdit à l’exception de l’arrosage des greens et départs qui est interdit de 8 à 20h.
 L’arrosage des jardins potagers et plantations arborées est interdit de 8 h à 20h.
 Les fontaines publiques qui ne sont pas destinées à l’alimentation en eau potable doivent être arrêtées.
 Le lavage des voiries doit être effectué uniquement par des moyens mécanisés.
 Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation sanitaire.
 Le remplissage, la remise à niveau, le renouvellement de l’eau des piscines privées à usage unifamilial est interdit.
 Le prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau y compris classés piscicultures est interdit.

Usages agricoles
 L’irrigation est interdite de 8 h à 20h à l’exception de l’irrigation localisée et des activités de maraîchage et de pépinières pour lesquelles elle est interdite de 10h à 18h
 L’irrigation des prairies de graminées est interdite
 Les animaux ne doivent pas accéder dans les cours d’eau pour y éviter le piétinement défavorable au milieu aquatique

Usages industriels
 Les usages de l’eau autres que ceux nécessaires au process de fabrication et aux besoins sanitaires sont interdits

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

l’arrêté préfectoral, la carte sécheresse, la synthèse des restrictions en fonction des situations.

Vous aimerez aussi...