Le mot du Maire

Le mot du Maire

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2025. Qu’elle apporte bonne santé, bonheur et prospérité à vous et à vos proches.

Nos pensées vont aussi vers celles et ceux qui nous ont quittés l’an dernier et leur famille.

2024 a été marqué par le départ en retraite de Brigitte Rodriguez, ATSEM à l’école depuis 19 ans. Je la remercie pour son professionnalisme mis au service des enfants, son dévouement, sa discrétion et sa bienveillance. Aline Blanchard, nouvelle ATSEM a été accueillie à la rentrée de septembre, en même temps que Laureen Latour, nouvelle directrice. En effet Damien Bezacier, après 11 années consacrées aux élèves de Jarnosse, exerce à présent ses missions à Charlieu. Je remercie donc chaleureusement ceux qui se sont investis par le passé et ceux qui s’investissent actuellement auprès des enfants de notre village.

Voilà l’occasion de rappeler que notre école n’est pas épargnée par la baisse des effectifs scolaires, qui est nationale. Je renouvèle donc mon appel aux nouveaux arrivants sur notre commune à inscrire vos enfants dans notre école. J’invite tous les habitants à se mobiliser pour maintenir nos deux classes et notre école.

L’année écoulée a aussi été marquée par le départ en retraite des gérants du commerce multiservice Le Jarnossin. Nous souhaitons une bonne retraite à Gilles et Myriam Martin, que nous remercions pour avoir participer à la vie de notre village pendant 10 ans. Et nous souhaitons la bienvenue à Pauline Bécot, nouvelle gérante. Elle connait bien Jarnosse pour y habiter. Son dynamisme et son enthousiasme sont une chance pour notre commerce. L’enquête réalisée a souligné l’importance du commerce pour tous les habitants. A chacun et chacune de le faire vivre pour qu’il perdure.

Les travaux réalisés en 2024 ont porté principalement sur le système d’assainissement. Le réseau a été mis en séparatif sur le secteur de la Montée du Château et à l’intersection de la route de Cours et de la Montée de Gaty. Le système de lagunage a été amélioré. Une cuve de récupération des eaux pluviales du toit de la mairie a été installée.

En 2025, la municipalité prévoit la rénovation, notamment énergétique, de la salle des fêtes et de la cantine, à partir de septembre. La restauration de la Madone est toujours d’actualité. Une souscription a été lancée fin 2023 en collaboration avec La Fondation du Patrimoine. Il est encore possible d’y contribuer. Nous remercions les donateurs.

En 2025, la population de Jarnosse sera recensée. Participer à cette enquête statistique est essentielle. Nous vous remercions par avance pour votre participation et pour le bon accueil que vous réserverez à Hélène Livet et à Odil Long, nos agents recenseurs. Les réponses par internet sont faciles à donner.

Je tiens à présent à remercier chaleureusement les associations et l’ensemble des bénévoles. Tout au long de l’année, ils se mobilisent et font vivre notre village. Ils proposent des rendez-vous festifs et conviviaux que tous apprécient.

Je remercie sincèrement les conseillers municipaux qui œuvrent pour la commune. Ils s’impliquent dans les décisions municipales lors de la réunion mensuelle du conseil, mais aussi dans les commissions. Les membres de la commission Voirie et de la commission des Bâtiments ciblent les travaux prioritaires annuels. La commission Fleurissement veille à l’embellissement du village. La commission Finances prépare les orientations budgétaires. La commission Actions Sociales, pour autre exemple encore, organise le repas annuel offert aux aînés. 33 repas, 7 colis individuels et 9 colis pour les couples ont été offerts par la municipalité en fin d’année 2024.

Je remercie Carole Dechavanne pour son engagement pour la Commune depuis 2014. Elle a renoncé à ses fonctions de conseillère municipale en juillet pour raisons personnelles.

Je remercie enfin l’ensemble du personnel communal.

Je vous invite à vous joindre à nous le 19 janvier à partir de 11h à la salle Saint Pierre pour partager un verre de l’amitié et un moment convivial à l’occasion des vœux du Maire.

Jean-Marc LOMBARD