Le mot du Maire

Le mot du Maire

En tout premier, je tiens à vous remercier pour m’avoir renouvelé votre confiance.

Depuis, la nouvelle équipe que vous avez élue aux élections municipales du 15 mars 2020 s’applique déjà à mener à bien la gestion de notre commune dans la continuité du programme de l’équipe de 2014. Je la remercie à nouveau ici pour son engagement des six dernières années, première période de confinement compris.

Nous vivons une période inédite, fortement perturbée et anxiogène. Nous avons fait le maximum pour assurer la continuité de l’enseignement dans notre école, les services de cantine et de garderie. J’en profite pour remercier notre directeur d’école Damien Bezacier qui avec l’institutrice Marion Paire et notre personnel communal Odile, Brigitte et Alicia ont oeuvré pour que l’ensemble des mesures sanitaires soient respectées. Je remercie les parents d’élèves pour leurs efforts et leur sens civique.

Cette année 2020 est aussi marquée par le départ de Françoise CHABAT qui a fait valoir son droit à la retraite. Françoise a passé 37 ans au service de notre commune, a côtoyé plusieurs maires. Dévouée, discrète, d’une grande loyauté, très consciencieuse et d’une grande disponibilité, elle a été une aide précieuse. Elle connait presque tous les habitants de notre village et est devenue la mémoire de Jarnosse. Au nom de toute l’équipe municipale, nous lui souhaitons une bonne retraite.

Sa remplaçante Alexandra GRANGER est présente depuis le 1er juillet et a pris officiellement ses fonctions de secrétaire de mairie le 1er septembre, je lui souhaite une bonne intégration au sein de notre commune.

Une des premières actions de notre équipe a été la création du site internet « commune-de-jarnosse.fr ». Il est une source d’informations pour la vie de notre commune. Je vous invite à le consulter.

Une des grandes satisfactions de cette année est la vente de toutes nos parcelles du lotissement du Château. Nous allons bientôt voir « sortir de terre »  4 nouvelles maisons. D’autres acquisitions ont été réalisées sur Jarnosse. Nous sommes heureux d’accueillir toutes ces nouvelles familles.

Les projets de ce mandat sont :
– L’aménagement de la rue de l’école, avec sécurisation des abords de l’école, création de places de parking et aménagement d’espaces verts.
– La mise en conformité de la globalité de l’assainissement collectif (diagnostic, lagunes, séparatif…)
Ces travaux bénéficieront de subventions. Nous nous excusons par avance pour les perturbations occasionnées.

La santé de nos aînés étant notre priorité, cela a été une bien dure décision que d’abandonner notre habituel repas. Soyez assurés que l’année prochaine nous nous retrouverons autour d’une table pour partager un bon moment de convivialité. Je remercie tous les membres des associations pour leur persévérance, malgré un contexte difficile pour la vie associative. Des temps meilleurs reviendront. L’année 2020 se termine, vive 2021 bien sûr ! Il nous faudra encore lutter contre ce COVID. Je continuerai de faire, avec l’aide de mon équipe, tout ce qui est possible pour que nos services communaux fonctionnent au mieux. A soutenir notre commerce de proximité qui a un rôle primordial au sein du village. Merci à Myriam et Gilles qui animent le marché du jeudi, proposent des menus à emporter et qui, en assurant la livraison aux personnes ne pouvant pas se déplacer, égaient leur quotidien.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, il nous est difficile à ce jour d’envisager la traditionnelle cérémonie des voeux le troisième dimanche de janvier. Pour terminer, je souhaite que l’année 2021 se déroule sous les meilleurs auspices. Continuez à appliquer les gestes barrières, prenez soin de vous, restez solidaires.

Jean-Marc LOMBARD

Défiler vers le haut