La Madone de Jarnosse

Jarnosse se mobilise pour restaurer et redonner son éclat à sa Madone, une œuvre en fonte de fer de 2m27 représentant la Sainte Vierge tenant l’enfant Jésus, érigée après la reconstruction du chœur et du clocher de l’église du bourg.

Dressée sur une colonne de sept mètres émergeant d’un soubassement de rochers, elle est l’œuvre du célèbre sculpteur français Joseph-Hughes Fabisch, dont on admire aussi ses sculptures à la basilique Notre-Dame de Fourvière, vierge de l’Immaculée Conception, dite vierge dorée et à basilique Notre-Dame de Lourdes, la Vierge de la grotte de Massabielle.

Le temps n’a pas épargné la Madone protectrice de Jarnosse. Celle qui fût admirée par une foule venue de Jarnosse et des paroisses voisines lors de son inauguration en décembre 1897 par les Chartreux, est devenue terne et rouillée. Notre-Dame de la Mission a besoin d’un rafraîchissement salutaire. Le monument dégradé impose un travail de restauration et de consolidation.

Une mobilisation généreuse s’organise pour insuffler une nouvelle vie à la Madone de Jarnosse. Ainsi restaurée, elle sera mise en valeur dans un circuit pédestre de découverte du village de Jarnosse, de son château, de son moulin et de ses paysages vallonnés.

Afin de restaurer cette Madone, une collecte de dons est ouverte, lancé avec la Fondation du patrimoine, et avec le concours de l’association de sauvegarde du château de Jarnosse – Mémoire – Patrimoine – Paysage et de Robert Valorge chercheur/historien. Le montant des travaux prévus à ce stade atteint 8 820 €.
L’appel aux dons s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de projets patrimoniaux, mémoriels et historiques. La Fondation du patrimoine fera parvenir à chaque donateur un reçu fiscal.

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/90871

ou télécharger le BULLETIN DE DON

Vous aimerez aussi...